L’ostéopathie est une thérapeutique complémentaire fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
L’ostéopathe utilise uniquement des techniques manuelles pour dans un premier temps établir son diagnostic ostéopathique, c’est à dire localiser la, ou les zones de restriction de mobilité articulaire ou tissulaire qui participent à l’apparition du symptôme et de la gêne fonctionnelle.
Ce sont ces pertes de mobilité qui sont dans un deuxième temps traitées par la technique manuelle la plus appropriée et la moins agressive pour le patient.
Il ne s’agit donc pas seulement d’un traitement symptomatique (antalgique) focalisé sur la douleur, mais également d’une recherche de l’origine du problème fonctionnel.
C’est en traitant la cause plutôt que la conséquence que les résultats thérapeutiques seront les meilleurs, les plus réguliers et en informant au cours de la séance le patient sur l’origine de ses “problèmes” qu’il sera possible d’aboutir à une meilleure compréhension de sa part ainsi qu’à la mise en place d’une prévention afin d’éviter au maximum les phénomènes de récidive.